Récap Congrès 2023

Récapitulatif

Congrès International Eurochestries 2023 (Osijek, Croatie)

5 jours de travail intenses du 1er au 6 mars ont permis au réseau Eurochestries International de travailler pour des projets en faveur des jeunes et de la culture.


La quarantaine de congressistes venaient d’Europe (Espagne, Estonie, Hongrie, Slovaquie, Suède, Ukraine, et bien sûr Croatie et France) mais également d’autres continents (Brésil, Mexique et Chine).

Les chargés de la culture de la mairie d’Osijek et de la région sont venus saluer les participants.

La couverture médiatique de l’évènement était au rendez-vous, avec la présence de la télévision nationale croate, avec une intervention en direct et une en différée, la télévision régionale, ainsi que deux journaux de presse écrite.

Après les présentations de chacun des participants pour un travail plus efficient, les sujets et débats ont pu commencer. Ils ont porté, d’une part sur les festivals Eurochestries dans le monde, et en particulier celui de Charente Maritime qui est le festival le plus ancien et le plus important du réseau, mais aussi sur les projets d’Eurochestries International et de ses partenaires pour la culture et   la   jeunesse   dans   les   prochaines  années,   et   sur   l’amélioration   et   le   développement   de   ce mouvement international ; d’autre part, ils avaient également pour objectifs de faire monter en compétence les organisateurs de projets pour les jeunes sur l’inclusion, la communication ou encore l’implication des participants dans les projets.

La mise en place d’un comité international de jeunes il y a quelques mois a déjà porté ses fruits, avec la participation de nombreux jeunes à ce congrès et des idées nouvelles très intéressantes, car n'oublions pas que les Eurochestries accueillent de jeunes musiciens de 15 à 25 ans lors des festivals. D’autres projets comme un concours international de composition, dont le thème sera l'eau, est également en cours de création.

Le congrès était également retransmis en visio pour les membres qui n'ont pas pu effectuer le déplacement. Mathias Charton, chef de chœur d’Acad’Ô Chœur qui participera au festival l’été prochain, a présenté en visio son projet de festival international des arts à l’école qui réunira en 2025 à Poitiers dix mille jeunes participants.

Les sorties culturelles ont permis aux congressistes venus de 11 pays différents, de découvrir la vieille ville d'Osijek qui garde encore de nombreux stigmates de la guerre fratricide de l'ex-Yougoslavie, et le mémorial de Vukovar, ville détruite par les serbes en 1991 dont la reconstruction s'acheva en 2011, lors de cette même guerre. Une visite du parc régional Nature Park a permis de découvrir la flore et la faune locales, et un concert d’un excellent ensemble  de tambouras (instrument traditionnel croate) dont certains musiciens devenus professionnels ont participé au festival Eurochestries Charente Maritime en 2008, 2013 et 2022.


Deux jeunes violonistes ukrainiennes participaient aux travaux. En costume traditionnel de leur pays, elles ont gratifié l’assemblée d'un excellent et touchant intermède musical, avec des pièces de

compositeurs ukrainiens.


Un grand merci à Dora KNEZEVIC et à Franjo BATOREK, directeur de l'école de tambouras Batorek   d'Osijek   et   ambassadeur   d’Eurochestries   International   en   Croatie,   pour   la   parfaite organisation de ces journées de travail. Ce dernier reçut le diplôme d'honneur des mains de Claude REVOLTE.


Rendez-vous pour le prochain congrès qui, pour célébrer le 35ème anniversaire des Eurochestries, se déroulera en France, à Jonzac.

Pour retrouver le programme détaillé du Congrès, cliquez ici.


Retrouvez ci-dessous une sélection de photos du Congrès !

Share by: