Normunds Dregis

                     Normunds Dregis


Né en 1969 à Riga (Lettonie), Normunds Dregis est le directeur artistique et le chef d'orchestre de l’orchestre de chambre Armonico de l’école de musique n°1 Jāzeps Mediņš (Lettonie). Il est également chef d’orchestre et chef artistique des orchestres symphoniques conjoints de la Latvian School Youth Song and Dance Celebration (depuis 2015).



Normunds Dregis est chef d'orchestre et dirige de nombreux ateliers avec des orchestres internationaux de jeunes en Lettonie, en Estonie et en France. Il a donné des concerts en Estonie, en Lituanie, en Pologne, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en France, en Italie et en Angleterre. Normunds Dregis est le fondateur/président de l'Association lettone des orchestres (2012), conseiller municipal de la Société lettone de Riga (depuis 2011).


Il a collaboré avec l'Opéra et le Ballet national de Lettonie, l'Orchestre symphonique national de Lettonie, l'Orchestre symphonique de Liepaja (Lettonie), l'Orchestre de chambre du Nouveau Rhin (Cologne, Allemagne), l'Orchestre de la Philharmonie du Sud-Ouest (Allemagne), l'Orchestre symphonique du lycée musical Emils Darzinš (Riga, Lettonie) et l'ensemble de musique ancienne Ludus (Riga, Lettonie).


Normunds Dregis a dirigé de nombreux enregistrements et son travail créatif a été récompensé par le ministère letton de la culture (2015), le ministère des sciences et de l'éducation (2015) et le conseil municipal de Riga (2015, 2007).


Le répertoire du chef d'orchestre comprend plus de 20 opéras, ballets et opérettes, parmi lesquels W.A.Mozart Don Giovanni, Cosi fan tutte, The Magic Flute, Bastien and Bastienne, G.Rossini Il barbiere of Seviglia, R.Wagner The Flying Dutchman, Das Rheingold, G.Bizet Carmen, P.Tchaikovsky Eugene Onegin, E.Kalman Silva/Csardasfurstin, Joh.Strauss ballet The Blue Danube, L.Delibes ballet Coppelia, B.Asafjev ballet Fountain of Bakhchisaray, Oleg Hodosko Cinderella, J.Lūsēns The Birds’ Opera, Z.Liepiņš opera Of rose and blood, J.Nīmanis Lysistrata, K.Ewald The return of Lysistrata.


Site internet : www.normundsdregis.tumblr.com




Share by: