Louis Babin

                        Louis Babin


Ludique ! Si un seul mot pouvait décrire l’approche de composition de Louis Babin, ce serait bien celui-là, car la création est pour lui une forme de jeux. Ses premières œuvres sont par ailleurs associées au jeu théâtral.


Altiste jusqu’au début de la vingtaine et trompettiste pendant 40 ans, Louis Babin a touché à tous les genres musicaux : le classique, le jazz, le contemporain, l’expérimental, l’actuel et même le populaire, ce qui l’aura amené à jouer à New York, Paris, Bâle, Zurich et Toronto.


C’est une palette riche de langages éclectiques qui lui donne les outils nécessaires pour composer ses œuvres cinématographiques, courts-métrages, longs-métrages, documentaire, films d’animation et même publicitaires. Il conserve cependant un intérêt profond pour la musique de concert. Suite à un retour aux études à l’Université de Montréal, on lui a proposé quelques commandes d’œuvres dont une pièce pour quintette de cuivres, créé par les musiciens de l’Orchestre métropolitain du Grand Montréal en 2007.


Son langage musical se raffine et se précise avec ses pièces pour piano, orchestre à cordes, orchestre de chambre et orchestre symphonique. Que ce soit pour ces musiques de film ou ses œuvres de concert, Louis Babin s'est vu remettre des prix, des mentions spéciales et autres nominations dans des prix et concours internationaux.


Au cours des dernières années, son implication à la création musicale en milieu scolaire dans la région de Montréal a pris une place importante. Il s’est aussi démarqué en étant publié dans les revues Musique et pédagogie et Canadian Music Educator. Ses articles ont été repris sur le site de l’Éducation musicale. 

Œuvres pour les Eurochestries :


Symphonie planétaire, « Mutations », 2017 - fiche de présentation de l'œuvre

Saint-Exupéry : de cœur, de sable et d’étoiles, 2012 - fiche de présentation de l'œuvre


Share by: