Bernard Ducharme

                 Bernard Ducharme


L’amour de la musique, sous toutes ses formes, a toujours habité Bernard Ducharme. Cependant la passion pour la musique d’orchestre a rapidement pris le dessus. Ses premières découvertes musicales furent les symphonies de Schubert et Mendelssohn de même que les concertos de violons de Bruch et Tchaïkovski qu’il s’amusait à diriger en même temps que les maîtres Karajan et Böhm. Mais c’est sa rencontre avec le grand pédagogue qu’a été Rolland Brunelle, c.s.v., qui lia définitivement sa destiné avec la musique d’orchestre.


Originaire de Joliette (Québec, Canada), Bernard Ducharme a débuté ses études musicales en violon avec le père Rolland Brunelle avant de poursuivre en alto avec M. Romain Desroches. Initié à la direction d’orchestre par le père Brunelle qui n’hésitait pas à lui confier la baguette alors qu’il n’avait que 15 ans, il a eu aussi l’occasion par la suite de travailler la direction d’orchestre avec Miklós Takács et Pinchas Zukerman. Il a terminé en 2001 un baccalauréat en enseignement de la musique à l'université du Québec à Montréal dans la classe d’alto de Jutta Puchammer.


Musicien actif de l'Orchestre symphonique des jeunes de Joliette de 1980 à 1993, il continue son implication à la direction de l’Orchestre de la Relève. Avec l'OSJJ, il a eu la chance de se produire un peu partout au Québec, au Canada et lors des sept tournées en Europe. La dernière tournée à l’été 2018 l’a amené à diriger un orchestre international de jeunes lors du Festival des Eurochestries en Charente-Maritime.


Après avoir enseigné le violon en privé pendant plus de 10 ans dans la région de Lanaudière, M. Ducharme enseigne maintenant la musique à l’Académie Antoine-Manseau depuis 2003. En plus de diriger les jeunes musiciens, M. Ducharme est directeur général de l’orchestre et est secrétaire du conseil d’administration de la Fondation Rolland-Brunelle.

Share by: